L’écimage est une solution de désherbage alternatif. Utilisée en curatif, elle permet de résoudre mécaniquement des problèmes de résistance au désherbage, mais peut aussi représenter une alternative pour les agriculteurs désireux de réduire l’usage des herbicides.
4 écimeuses de la CABC d’une largeur de 12m, constituées de deux scies qui coupent et récupèrent grâce à une trémie de 6m³ les tiges et les graines qui dépassent de la culture en place.
SECTEURS : HAUTS-DE-FRANCE ET SEINE-MARITIME
EFFET CURATIF
TOUTES CULTURES
AVANTAGES DE L’ÉCIMAGE
> Première solution de désherbage mécanique curatif
> Baisse de l’IFT
> Collecte des graines d’adventices coupées
> Réduit l’usage des produits phytosanitaires
> 82€ HT/HA
Attention : en cas de forte infestation, la surface écimée doit être réalisée en deux passages ce qui revient à une tarification de 164e HT/HA.
Pour plus de sécurité, nous utilisons des boîtiers Karnott pour garantir la précision des surfaces et du nombre d’heures travaillées.
« Désherbage alternatif : la solution écimeuse »
650 ha, c’est la surface totale « traitée » par l’écimeuse de la CABC, filiale du groupe Noriap, en 2019. Fabriquée par un agriculteur de Seine et Marne, il s’agit d’un prototype destiné à être développé à grande échelle, mais dans le même temps de la première machine commercialisée en France. Utilisée en curatif, elle permet de résoudre mécaniquement des problèmes de résistance au désherbage, mais peut aussi représenter une alternative pour les agriculteurs désireux de réduire l’usage des herbicides.
« Des parcelles propres grâce à l’écimeuse »
Depuis fin mai, l’écimeuse de la CABC, la filiale de prestation de services de la coopérative Noriap, a coupé des adventices sur plus de 650 hectares. Quelle est la particularité de ce matériel ? « C’est un prototype, indique le gérant de la CABC. C’est la première écimeuse commercialisée qui ramasse les épis et les graines en France. »